11/11/2014

L’eau


Dans le cadre du thème d’année les 4 éléments, les élèves de deux classes de CE1/CE2 ont travaillé sur l’eau.
Ils ont commencé par rechercher différents mots faisant référence à l’eau ou à l’idée de fluide.
Dans un second temps, ils ont été invités à faire le même travail mais avec des moyens plastiques. Il ne s’agissait pas alors de dessiner ou de peindre de l’eau mais d’expérimenter la fluidité du matériau pictural (peinture, encre, eau) en appliquant différentes techniques (projection, détrempage, balayage, épongeage, coulures, dripping…) afin de rendre l’idée d’eau (fluidité, mouvement, pluie, circulation, courant, onde, profondeur…) dans de grandes compositions abstraites.
Les élèves ont dessiné simultanément des organismes marins (animaux, végétaux…).
3 fresques ont ensuite été réalisées : deux à partir du prélèvement au sein des différentes compositions de «pièces» rectangulaires de format identique assemblées pour former une grande composition marine (façon patchwork) sur laquelle ont été disposés les dessins d’organismes marins. Et une troisième à partir de «pièces» triangulaires de formats variés combinées de façon à dessiner une grande spirale où ont été collés des centaines de petits dessins noirs et blancs représentant, eux aussi, des organismes marins.

Références : Monet, expressionnisme abstrait, abstraction lyrique …


          

         

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